Le Chœur d’Enfants Ukrainiens d’Odessa

Le Chœur d’Enfants Ukrainiens d’Odessa a été crée en 1981. Ce chœur très connu en Ukraine l’est aussi dans l’ex Urss. En 1991, le chœur participe en invité d’honneur au festival des chorales à Malte. Dès lors le chœur est demandé en Tchécoslovaquie, Pologne, Allemagne, Autriche, Angleterre, Hongrie, Belgique, France, Italie, Suisse, Liban, Corée, Taiwan, Hong-Kong.
Le 30 août 1997, le chœur chante devant le Saint-Père en sa résidence d’été à Castel Gondolfo. D’autres événements importants comme la réception à l’Hôtel de Ville de Paris, la réception à la Présidence de la République au Liban…
Aujourd’hui, ce chœur (garçons et filles) est composé de 80 enfants de 10 à 18 ans, actuellement dirigés par Taïssa Saritcheva. Tous les enfants font leurs études dans des écoles secondaires et musicales de la ville d’Odessa, il savent lire la musique. Bon nombre peuvent jouer plusieurs instruments. Chaque jour de la semaine, des répétitions sont programmées au siège de la chorale. Pour chacune des tournées, une sélection de 35 enfants, instrumentistes, accompagnateurs est faite, 30 pour les tournées plus éloignées, Asie…
Le Chœur d’Enfants Ukrainiens d’Odessa est nommé en 1995 « Artiste du peuple d’Ukraine » et chante souvent accompagné de l’Orchestre de l’Académie musicale d’Odessa.
Le répertoire du chœur est très varié, Folklore Ukrainien, oeuvres classiques et contemporaines, Chants religieux orthodoxes, Chants de Noël. En surprise et à l’intention de leur public étranger, ils interprètent plusieurs chansons dans la langue du pays visité.
Le chœur a déjà enregistré 4 CD : chants folkloriques Ukrainiens, chants divers classiques et modernes, chants de Noëls Ukrainiens. Le chœur a participé à de nombreuses émissions télévisées avec Jacques Martin, Pascal Sevran, Michel Drucker et même fait l’objet d’un journal national sur TF1.

Le Chœur d’Enfants Ukrainiens d’Odessa, « Chante la Vierge Marie »